Objectif et protocole expérimental :

 

 

 

 

Dans cette partie, nous tenterons de mettre en évidence certaines caractéristiques de la flûte à bec par l’étude des ondes émises et des différents spectres correspondants. Tous les spectres que nous exploiterons ici ont été obtenus à l’aide du même protocole expérimental :

On enregistre tout d’abord un échantillon sonore à l’aide d’un lecteur enregistreur minidisque SONY MZ-R700 équipé d’un microphone stéréophonique unidirectionnel SONY ECM-717. L’avantage de ce système d’enregistrement est la qualité numérique obtenue. On peut en particulier souligner la bonne étendue spectrale de l’enregistrement.

 

L’échantillon sonore est ensuite entré dans l’ordinateur via la carte son et enregistré au format Wave à l’aide du logiciel Nero Wave editor (version 1.0 Ahead software)

Ce logiciel permet ensuite de travailler sur le fichier son (atténuation du bruit, amplification, réduction du volume de certaines parties, ajout d’effets) puis de visualiser la forme de l’onde obtenue. Dans ce mémoire je n’ai jamais  modifié le fichier son (en dehors de coupes et de modification du niveau d’enregistrement).

Nero Wawe editor peut également effectuer la transformée de Fourier de l’échantillon sonore ce qui permet d’obtenir le spectre du son. Il est possible d’afficher le spectrogramme, c’est-à-dire l’évolution du spectre au cours du temps (voir par exemple paragraphe III de cette partie) ou d’afficher la forme de l’onde (voir par exemple paragraphe I-1. de cette partie) et le spectre à un instant donné (voir par exemple paragraphe II de cette partie).

Pour présenter les résultats, j’ai ensuite simplement imprimé des portions de copies d’écran  de Nero Wawe editor.